Sommaire

Les auteurs

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

haut de page 

   

 

 

(Se) construire un vocabulaire en langues

Chronique Sociale, Lyon, 2002

 

 

 

 

La question du vocabulaire est une préoccupation importante pour un enseignant de langue. Car si parler c'est autre chose que communiquer une information, alors il faut beaucoup de vocabulaire. Mais faut-il donner ou faire construire ce vocabulaire par l'apprenant?

Quelle place le vocabulaire occupe-t-il dans l'apprentissage des langues? Comment en rendre l'acquisition plus efficace et plus attrayante? Comment peut-on éviter certaines erreurs?

Comment peut-on penser ensemble (enseignant et élèves) la construction et l'acquisition du vocabulaire en langues?

Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose des repères, des pistes de réflexion, des témoignages et des pratiques concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets...) dans différentes langues et différentes situations (du niveau primaire à la formation) et réinvestissables par tous. Il s'adresse à un large public.

 


Sommaire

Introduction
Des mots et des idées

Première partie : Réflexions sur le vocabulaire

Le vocabulaire est-il important ?
La place du vocabulaire dans la maîtrise de la langue
Vocable, vocabulaire, contexte et fonctions langagières
Parler français en classe de langue, dites-vous ?
De la compréhension à la production. Quelle articulation ? Quelle dynamique ?
Synthèse

Deuxième partie : Paroles d'acteurs

Le vocabulaire, ça dépend du prof
L'enfant, le mot, le dico
Une enquête, pour débuter
Synthèse

Troisième partie : Pratiques

Comprendre
1. Initiation à l'anglais
2. Poésie, sens et sons
3. Le saut dans l'inconnu
4. Les mots de l'allemand : des briques à assembler
5. Le texte "abîmé"
6. Les intrus
7. Les questions préalables
8. Les mots échangés
9. Ordonner
10. Une séance de traduction
11. Comprendre un texte littéraire

Produire
12. Jouer pour apprendre
13. La correspondance
14. Moi, je suis le crocodile, et toi, qui es-tu ?
15. A pied, à cheval ou en avion
16. Le test : "donner" du vocabulaire ?
17. Ecrire un abécédaire
18. L'atelier d'écriture
19. L'interview
20. La mise en scène
21. Parodier un conte
22. Production à partir d'images vidéo
23. Des productions différentes à partir d'un seul texte

Mémoriser
24. Le classroom English
25. Le livre d'images
26. L'associogramme
27. Jouer pour mémoriser
28. Des listes, des listes, des listes, oui mais à inventer
29. Devine à quel mot je pense ?
30. Réviser son vocabulaire
31. Changer le point de vue
32. Conscientiser pour mémoriser

Conclusion

Bibliographie

 


Les auteurs

Les auteurs de ce livre sont des enseignants de langues, du primaire à l'université, des formateurs et des personnes travaillant dans un groupe de recherche, le Secteur Langues du GFEN. Ils ont à coeur de mettre en oeuvre hypothèses et propositions afin d'agir pour créer des pratiques nouvelles. Ils ont publié Réussir en langues, un savoir à construire (Chroniques Sociales).

 

Jacqueline Bozon-Patard
Sandrine Correia
Sylvain Galy
Florence Mazet
Maria-Alice Médioni
Michèle Prandi
Nadine Sahloul
Eddy Sebahi
Jean-Marc Soulié

 
   
 

retour page d'accueil