Sommaire

Les auteurs

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Repères pour une Education Nouvelle
Enseigner et (se) former

Chronique Sociale, Lyon, 2001

 

 

 

 

 

Se lancer dans l'aventure du savoir, en tant qu'élève ou en tant qu'enseignant, ensemble, pose aujourd'hui des questions d'une particulière complexité. Peut-on avancer dans son " métier " d'enseignant, d'éducateur et comprendre cette complexité sans quelques référents théoriques et outils pour construire ses pratiques ?
Dans la continuité d'une Education Nouvelle, qui contribue à cette réflexion, de façon pertinente et impertinente, par les idées et les pratiques qu'elle a patiemment construites au cours de son histoire, souvent en marge des exigences officielles des systèmes éducatifs, ce livre propose quelques repères pour étayer un regard à la fois critique et optimiste sur l'éducation, des pistes pour aider ceux qui se posent des questions à construire des réponses originales et ambitieuses, des clés permettant d'agir là où on est et de se construire des espaces de liberté et d'initiative.
(Faire) construire les savoirs, concevoir des situations d'apprentissage suscitant une authentique activité, fonder le développement des intelligences sur leur mise en réseau, passer de la question au questionnement, de la correction des erreurs à l'évaluation prise de conscience, rompre avec les comportements individualistes tout en faisant projet de la préparation aux examens quelques-uns des défis quotidiens, des ouvertures et des possibles qu'explore ce livre.
Se construire des espaces de liberté et d'initiative On ne comprend que ce qu'on transforme, disait B. Brecht. Le but de cet ouvrage n'est autre que de faire grandir chez ses lecteurs l'envie de contribuer à la transformation de l'éducation, d'en faire percevoir les enjeux au quotidien et de leur donner confiance en esquissant quelques chemins et moyens à leur portée, à notre portée.

 

Sommaire

Abécédaire

Préface de Philippe Meirieu

Introduction : Etre enseignant , pourquoi, comment ?

A comme Autonomie
B
comme Brevet ou Baccalauréat
C comme Conscientisation
D
comme Défis
E comme Erreur
F
comme Formation
G
comme Gestion de la classe
H
comme Hétérogénéité
I
comme Imaginer
J
comme Jeu
K
comme Korczak et les autres
L
comme Liberté
M
comme Motiver
N
comme Norme
O
comme Oser
P
comme Problème
Q comme Questionnement
R comme Relation
S
comme Situation
T comme Travail
U
comme Utopie
V
comme Valeurs
W comme Web
X
comme EXercer
Y
comme Ya qu'à
Z
comme Zorro

Des outils pour la classe et la formation

Synthèse : Le savoir à(p)prendre

Conclusion de Odette Bassis

Bibliographie

 

Les auteurs


Membres du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), les auteurs de ce livre donnent à partager leur réflexion, nourrie à leur expérience, personnelle et collective, de praticiens, de formateurs, d'enseignants-chercheurs et d'acteurs de la transformation éducative.

Cécile Atek
Jacqueline Bozon-Patard
Colette Castelly
Concepción Lecollier
Maria-Alice Médioni
Alain Pastor
Marie-Pierre Pomares
Michèle Prandi
Nadine Sahloul
Eddy Sebahi
Jean-Marc Soulié

 
   
 

retour page d'accueil