Sommaire

L'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

   

 

 

 

L'art et la littérature
en classe d'espagnol

Maria-Alice MEDIONI
Chronique Sociale, Lyon, 2005

 

 

 

 

Comment transmet-on un patrimoine artistique ? Comment faire rencontrer les œuvres d'art aux élèves ?
Les œuvres d'art, ça s'admire ou ça se travaille ?
Comment articuler l'acquisition de la langue et la découverte de la culture ?
Comment construire un autre rapport à l'art, un point de vue, un esprit critique ?
Comment, en classe, passer du commentaire à la création ?
Comment mettre en recherche en littérature, en questionnement en architecture, comment être créateur lors d'une visite d'exposition, comment produire en espagnol autour du cinéma, comment faire appel à l'imaginaire en musique ?


Les enseignants d'espagnol ont le souci de transmettre la culture de la langue qu'ils enseignent. Parce que les œuvres d'art sont notre patrimoine commun, elles s’adressent tout particulièrement aux jeunes, à qui elles disent les espoirs, les souffrances, les joies, les obstacles surmontés, dont ils ont un besoin immense, pour se construire. Elles sont de la beauté dont ils sont trop privés et qui n’enchante plus leur monde.

Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose des pistes de réflexion et des pratiques concrètes de construction de savoir, pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues.

 

 

Sommaire

Introduction

Première partie : La littérature et la poésie
Introduction
El crimen fue en Granada, Antonio Machado
Palabra, Octavio Paz
Don Quijote, Miguel de Cervantes
Dona Rosita se va a casar, Fedrico Garcia Lorca
El ramo de ojos azules, Octavio Paz

Deuxième partie : La peinture et les arts plastiques

Introduction
J'aime, j'aime pas
Les muralistes mexicains
A la rencontre de Picasso
Las Meninas, Diego de Velazquez
El tres de mayo, Francisco Goya
La guerilla, Fernando Botero
Autorretrato en la frontera entre Mexico y los EEUU, Frida Kahlo

Troisième partie : Les visites de musées ou d'expositions
Introduction
Musée Picasso
Antoni Tapiès
Javier Pérez, Mascara

Quatrième partie : L'architecture
Introduction
Antoni Gaudi
Museo Guggenheim de Bilbao

Cinquième partie :Le cinéma
Introduction
El espiritu de la colmena, Victor Erice
Fresa y chocolate, Gutiérrez Alea
Bodas de sangre, Carlos Saura

Sixième partie : La musique
Introduction
Une promenade à travers la musique espagnole

Conclusion

Bibliographie

 

 

L'auteur


Maria-Alice Médioni enseigne l'espagnol et la didactique au Centre de Langues de l'Université Lumière Lyon 2, après 25 ans de travail en collège et en lycée, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Elle est militante du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), groupe de recherche et de formation, et travaille tout particulièrement au sein du Secteur Langues. Elle a publié El Cantón de Cartagena, Siglo veintiuno de España. Elle est notamment co-auteur et coordinatrice de : Réussir en langues. Un savoir à construire et (Se) construire un vocabulaire en langues, publiés à la Chronique sociale.

 
   
 

retour page d'accueil