EVALUATION

 

 

Une pratique d'évaluation reflète toujours une conception de l'apprentissage. Selon qu'on pratique "l'évaluation sommative" ou "normative" (uniquement axée sur le contrôle des connaissances) ou "formative" ou "formatrice" (davantage axée sur la régulation des apprentissages), on adhère à une conception de l'apprentissage et de la relation pédagogique sensiblement différente. Sans renoncer à des phases de contrôle, on peut être lucide sur le sens de la notation dans le processus d'apprentissage et réfléchir à d'autres pratiques qui permettent d'accompagner de façon plus pertinente ce processus. Je ne parlerai pas ici de notation, mais d'une évaluation dont le but recherché est de permettre la construction d'un autre rapport au savoir. (lire la suite ...)
Voir également, à la fin de chacun de nos ateliers, des exemples d’évaluation formative.

"Soy arqueólogo. ¡Qué bonito, qué interesante!"
Scénario d'évaluation
Comment contrôler les différentes activités langagières à travers des tâches qui rendent compte de ce que les élèves savent faire ?

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