CONTENUS CULTURELS

 

 

Christophe Colomb
Vérité et mensonge
Quand l'erreur fait l'histoire  
           

S'attaquer à une figure de cette dimension n'est pas une mince affaire : adulé et honni à la fois, il symbolise tous les maux rattachés à "la destruction des Indes" pour les uns, l'aventure et l'utopie pour les autres. L'affaire se complique du fait que perdurent un certain nombre d'énigmes concernant le personnage : ses origines, ses objectifs réels, la fortune de ses restes après sa mort… Tout cela en fait un personnage historique et mythique à la fois dont on a envie d'approfondir la personnalité mais dont l'ampleur effraie tout aussitôt.

Comment les Espagnols et les Latino-américains voient ce qui se passe en France

Comment traiter en classe les questions d’actualité, brûlantes ou polémiques ? Une proposition de décentrage du regard pour aller voir comment les autres perçoivent nos problèmes et interrogations.

La frontera del arte

La presse, "le poids des mots, le choc des photos", les nouveaux médias, la profusion d'informations et d'images… comment appréhender tout cela, comment exercer un œil critique sur le monde qui nous entoure, comment ne pas tomber dans certains pièges ?

Le problème sans questions à propos de l’Amérique

Une situation pour se poser des questions plutôt que de répondre à celles des autres. Un enclencheur de projets.



Rigoberta Menchú, symbole de la paix ou manipulatrice ?

S’emparer d’un débat pour se mettre en débat.



Ernesto « Che » Guevara

Le guérillero héroïque

C'est à La Higuera, un petit village de Bolivie, que le 9 octobre 1967 est exécuté le symbole de toute une génération empreinte d'idéologie révolutionnaire : Ernesto Guevara dit le " Che ". Un mythe vient de naître, il devient une icône reproduite sur des affiches ou des tee-shirts à des millions d'exemplaires.
Médecin, compagnon d'armes de Fidel Castro, héros de la révolution cubaine, théoricien de la guérilla, il incarne au début des années 1960, le rêve de tous ceux qui, comme lui, veulent changer le monde. Son parcours et sa mort en font une légende.
Du personnage historique à la figure mythique, comment se construit un mythe ?

El muro (Le mur)

Comment aborder un sujet d’actualité (le mur entre les Etats-Unis et le Mexique) et l’ouvrir à la prise de conscience d’un phénomène plus général (les différents murs de séparation à travers le monde).
Deux ateliers qui abordent le problème sous deux angles différents :
 • El muro (Le mur) : Le poids des mots contre le choc des photos
 • El muro de la vergüenza (Le mur de la honte) : Des murs contre le "choc des cultures" ?


Los amantes de Teruel

Une légende populaire espagnole qui reprend le mythe de l'amour impossible connu des élèves à travers Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult. Les thèmes de l'amour et de la mort, d'une part, et des relations parents et enfants peuvent "accrocher" un public d'élèves adolescents.
Pour autant, qu'en fait-on ?




Guerrillero

Une mise en situation pour aborder, de façon contradictoire, le problème de la guerrilla à travers l'engagement d'un jeune-homme et les réactions que cela suscite dans son entourage. Une proposition pour entrer dans un texte qui peut s'avérer déroutant pour qui méconnaît le contexte.

 

retour page d'accueil