CINEMA

 

 

La Yuma

La Yuma de Florence Jaugey : Une fille ca ne boxe pas ! Une mise en activité pour se préparer à aller voir le film et pour en parler, après la projection, sous l'angle des rapports sociaux de genre et des stéréotypes de sexe.


Aprende a usar la televisión

Apprendre à faire usage de la télévision

C’est l’histoire d’un petit chien qui en a marre de voir son maître regarder la télévision et qui tente désespérément de l’arracher à la subjugation du petit écran…
Une campagne publicitaire qui a eu son heure de gloire en 1989, et une occasion pour le Secteur Langues du GFEN de mettre en œuvre, déjà, ses hypothèses quant à la dissociation nécessaire entre le son et l'image, pour une meilleure compréhension du message.

 

EL BOLA

Un thème "chaud", celui de la maltraitance et un atelier qui se veut une occasion de préserver l'émotion tout en introduisant une distance nécessaire : les différents regards portés sur le film — les intentions du réalisateur, la construction de l'œuvre —, les points de vue proposés — celui du spectateur, celui du réalisateur — permettent de mieux dire, s'engager et s'émouvoir.
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

 

VOLVER
de Pedro Almodóvar

Un méli-mélo d'images et de couleurs, joyeux, tragique et tendre, où la vie et la mort se mêlent, comme à l'accoutumée chez Pedro Almodóvar, et où la musique occupe une place inoubliable. Ce sont tous ces aspects que cet atelier tente d'effleurer en espérant ne les pas déflorer, en mettant en curiosité et en appétit, avant d'aller voir le film au cinéma.

Machuca - El 11S

Un atelier pour se préparer à aller voir le film Machuca de Andrés Wood. Une proposition qui travaille le contexte historique et la fiction cinématographique. Comment outiller suffisamment  les élèves pour qu'ils comprennent les enjeux historiques et politiques du 11S et que cela les mette en curiosité et en attente vis à vis des histoires singulières qui s'inscrivent dans ce contexte tragique.

retour page d'accueil