CINEMA

 

Oliver Twist
Un film qui paraît au premier abord un peu enfantin et puis ensuite assez dur, avec un rythme un peu lent et de très belles images… Comment intéresser des adultes (ou des adolescents) à une histoire soit trop lointaine, par l'époque, soit trop proche par les thèmes (la pauvreté, la maltraitance) ?

Little Miss Sunshine
Little Miss Sunshine est un film étatsunien qui aborde différents thèmes – le culte de la réussite, la solidarité, le rêve, la norme, la sexualité, la vérité, le mensonge, etc. – avec drôlerie, certes, mais aussi avec pertinence et acuité, voire avec un brin d'impertinence. C'est justement ce foisonnement et ces qualités qui rendent difficiles les choix en termes de séquences et d'axes de travail à privilégier avant d'aller voir le film, pour pouvoir jouir entièrement du plaisir de la découverte au cinéma.

Bread and roses
Bread and roses s’inscrit dans la production d’un cinéma social et politique de Ken Loach, mais cette fois-ci hors des frontières britanniques. Depuis la traversée clandestine de la frontière jusqu’au renvoi au Mexique, le cinéaste présente le parcours d’une jeune Mexicaine, Maya, qui va lui permettre des prises de conscience douloureuses face au « rêve américain » et l’engagement dans la lutte pour les droits des travailleurs.


Medianeras
de Gustavo Taretto
Une fable urbaine à Buenos Aires
Présenté dans le cadre de la programmation scolaire à Toulouse et en Région du Festival organisé par l’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), le film Medianeras, de Gustavo Taretto (Argentine, 2011) est, selon son réalisateur, une « fable urbaine », susceptible d’intéresser lycéens et étudiants.

Mauvaise foi
de Roschdy ZEM
Les « Jeudis du cinéma » : un projet d’éducation populaire destiné à un public adulte en apprentissage de lecture et d’écriture dans le réseau associatif bruxellois. Ce ciné-club a débuté il y a 6 ans et propose une fois par mois, dans une salle de cinéma du centre ville, un film  dont la problématique est susceptible de générer des activités pédagogiques, des débats, des réflexions au sein des groupes.
Voici un atelier, directement transposable pour l’apprentissage du FLE.


La Yuma
La Yuma de Florence Jaugey : Une fille ca ne boxe pas ! Une mise en activité pour se préparer à aller voir le film et pour en parler, après la projection, sous l'angle des rapports sociaux de genre et des stéréotypes de sexe.

Aprende a usar la televisión
Apprendre à faire usage de la télévision
C’est l’histoire d’un petit chien qui en a marre de voir son maître regarder la télévision et qui tente désespérément de l’arracher à la subjugation du petit écran…
Une campagne publicitaire qui a eu son heure de gloire en 1989, et une occasion pour le Secteur Langues du GFEN de mettre en œuvre, déjà, ses hypothèses quant à la dissociation nécessaire entre le son et l'image, pour une meilleure compréhension du message.

EL BOLA

Un thème "chaud", celui de la maltraitance et un atelier qui se veut une occasion de préserver l'émotion tout en introduisant une distance nécessaire : les différents regards portés sur le film — les intentions du réalisateur, la construction de l'œuvre —, les points de vue proposés — celui du spectateur, celui du réalisateur — permettent de mieux dire, s'engager et s'émouvoir.
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

VOLVER
de Pedro Almodóvar
Un méli-mélo d'images et de couleurs, joyeux, tragique et tendre, où la vie et la mort se mêlent, comme à l'accoutumée chez Pedro Almodóvar, et où la musique occupe une place inoubliable. Ce sont tous ces aspects que cet atelier tente d'effleurer en espérant ne les pas déflorer, en mettant en curiosité et en appétit, avant d'aller voir le film au cinéma.

Machuca - El 11S
Un atelier pour se préparer à aller voir le film Machuca de Andrés Wood. Une proposition qui travaille le contexte historique et la fiction cinématographique. Comment outiller suffisamment les élèves pour qu'ils comprennent les enjeux historiques et politiques du 11S et que cela les mette en curiosité et en attente vis à vis des histoires singulières qui s'inscrivent dans ce contexte tragique.

retour page d'accueil