Visite d'expo
Herman Braun Vega



"Le principal défaut de notre système d'éducation est qu'il nous enseigne comment on doit "recevoir"au lieu de simplement nous apprendre à recevoir"(1).

Phase 1
Premier regard sur l'exposition

Projeter les œuvres sur transparent, simultanément sur les murs de la
salle (2) :

- Bodegón (Velázquez), 1993, acrylique sur bois, 1,20 x 1,40 m
- Animación
- A surveiller, d'après Velasquez, 1984, acrylique sur toile, 1,95 x 3,00 m
- La lección … en la campiña, según Rembrandt, 1984, acrylique sur toile, 1,95 x 3,00 m
- La familia informal, tryptique, 1992, acrylique sur bois, 2,50 x 5,20 m (3ème élément)
- Don Pablo baila un huyano (danza andina de la sierra peruana) bajo la mirada sorprendida de Matisse (Duncan), 2005 acrylique sur bois, 2m x 2m

 

Consigne : "Vous allez circuler librement dans cette exposition et observer le maximum de choses".                                                      2 mn

Il s'agit de simuler une visite d'exposition. Les élèves non avertis ne savent pas "regarder" une exposition, surtout un tableau après l'autre. Leur permettre de circuler pour faire des rapprochements, des comparaisons, c'est les faire quelque peu accéder à ce que fait un amateur d'art qui, lorsqu'il regarde un tableau, le fait déjà chargé de connaissances qui lui permettent les reconnaissances : connaissances sur l'artiste ou l'histoire de l'art en général. Cette promenade va permettre aux élèves de prélever des éléments communs, de se familiariser avec un ensemble qui apporte du sens à chaque élément. Une œuvre singulière existe aussi en relation avec l'ensemble de l'œuvre d'un artiste.

Mise en commun. Prise de notes par l'enseignant sur une affiche.     5 mn

Phase 2
Les thèmes récurrents

En fonction de ce qui surgit, l'enseignant prélève 5 ou 6 thèmes (selon le nombre de groupes dans la classe). Par exemple :
• la pauvreté
• les couleurs
• les œuvres citées
• la nourriture
• les époques différentes
• les paysages
• la quantité de personnages
• l'humour
• les éléments insolites
• l'ouverture vers l'extérieur
L'enseignant choisit un certain nombre de thèmes en fonction du nombre d'élèves dans la classe : un thème par groupe de 3 ou 4 élèves. Ces thèmes — sauf celui de la citation des œuvres (3) — sont écrits sur des bandelettes qui seront tirées au sort par chacun.

Consigne 1 : "Vous êtes des spécialistes de l'œuvre de HBV et vous préparez une monographie ou une intervention dans un colloque à propos du thème que vous avez particulièrement travaillé. Par exemple, le thème de la nourriture dans l'œuvre de HBV. Vous avez 5 mn pour rassembler vos idées — vous pouvez circuler à nouveau dans l'exposition pour compléter vos observations. Dans 20-5 mn, votre groupe aura à présenter son intervention".
Individuel                                                                                           5 mn
Préparation                                                                                       15 mn
Entraînement du rapporteur du groupe                                             10 mn
Interventions orales                                                                          15 mn

Consigne 2 : "Conclusions ?"                                                            5 mn

Phase 3
Un tableau, une histoire

Consigne 1 : "Vous choisissez un tableau parmi ceux qui sont exposés et vous vous placez à côté".
On regroupe les gens qui ont choisi le même tableau. Si un tableau n'est pas choisi, laisser faire. Cela permettra d'y revenir plus tard.

Consigne 2 : "HBV dit "Chacun de mes tableaux raconte une histoire… Racontez l'histoire du tableau que vous avez choisi".
Individuellement                                                                              10 mn
En groupe                                                                                         20 mn

Consigne 3 :
"Vous avez à préparer la lecture à haute voix de votre histoire"      10 mn
Lecture à haute voix. Le transparent correspondant est projeté pendant la lecture.                  10 mn

Consigne 4 : "Questions ? Eclaircissements ?"
L'enseignant récupère les histoires à la fin de l'heure pour les restituer à chacun à la phase suivante.
Il les saisira sur traitement de texte avec un double interlignage pour permettre l'intervention sur les textes.

Phase 4
Un métissage culturel

Disposer sur une table des œuvres citées par HBV dans les tableaux travaillés et quelques intrus, ressemblants, ou cités dans d'autres œuvres de HBV présentes dans l'exposition — par exemple, Le pape Innocent X de Velázquez et Bacon, d'autres œuvres de Goya, Nature morte au pichet de Picasso, etc.

Consigne 1 : "Comme vous vous en êtes rendu compte, HBV cite de nombreuses œuvres de peintres qu'il apprécie tout particulièrement. Vous allez, dans un premier temps aller chercher les reproductions d'œuvres citées par HBV dans le tableau que vous avez choisi. Ces reproductions sont accompagnées d'une présentation brève qui va vous donner quelques clés pour vous y retrouver. Vous en prenez connaissance et vous vous l'expliquez mutuellement pour que tout le monde ait bien compris".

Lecture et explications mutuelles                                                      20 mn

Eventuellement quelques éclaircissements nécessaires — pas trop — donnés par l'enseignant.

Consigne 2 : "Chacun de vous, individuellement, cette fois va reprendre l'histoire du tableau qu'il ou elle a choisi et la modifier en fonction de ce qu'il ou elle vient d'apprendre".
Ecriture individuelle                                                                        20 mn

Affichage. Lecture silencieuse.

Consigne 3 : "Quelles sont maintenant toutes les questions que vous vous posez sur HBV, ses œuvres, l'exposition que nous allons voir ?".
Distribuer une fiche comportant les 3 rubriques

Toutes les questions que vous vous posez sur :

Herman Braun Vega
ses œuvres
l'exposition
Travail individuel + groupe                                                              15 mn

Mise en commun                                                                                5 mn

Les fiches sont ramassées. L'enseignant fabriquera un questionnaire à partir des interrogations des élèves qui servira de guide pour la visite de l'exposition. Il rajoutera si nécessaire des suggestions d'observation en fonction de ce qui sera apparu dans l'atelier. Si les élèves ont la chance de rencontrer à cette occasion le peintre ou le directeur de la galerie, ils seront ravis de poser leurs questions.

Phase 5
Visite de l'exposition

Utilisation du document (voir ci-dessus)

Phase 6
Analyse

Comment s'est passée la visite ?
Qu'a-t-on appris de plus ?
Qu'est-ce que l'atelier de préparation a permis ou n'a pas permis ?

Sandrine Correia et Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)


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1- Herman Braun Vega – in http://www.braun-vega.com/textes.htm

2- On peut choisir d'autres solutions : distribuer 5 reproductions couleur par groupes, afficher les 5 reproductions agrandies sur les murs, chercher la page correspondante pour chaque œuvre sur Internet et faire défiler les élèves devant les ordinateurs.

3- Thème qui ne serait pas à la portée des élèves

 

 

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