ECRIRE 

 

L’accentuation en espagnol
Comprendre l’arbitraire du système écrit et ses relations avec le système oral

Un parcours aussi bien pour des débutants A1 que pour des apprenants plus avancés qui auraient besoin de se "refaire une santé" sur la question de l'accentuation, c'est-à-dire de découvrir une façon différente d'envisager la question, pour sortir du désespoir dans lequel ils s'enlisent — parce qu'ils n'ont ni prise ni compréhension du système — tout comme les enseignants — parce qu'ils sont lassés de souligner toujours les mêmes erreurs.

La fresque effervescente

Une technique "ancienne", empruntée aux ateliers d'écriture, qui revient en force aujourd'hui dans les situations d'apprentissage sous l'appellation de carte heuristique. Très utile comme embrayeur d’écriture, elle peut servir également pour l’émergence des représentations.

Calligrammes

Pourquoi travailler sur des calligrammes ? Sans doute parce que c'est une occasion de s'offrir un double plaisir, celui de la poésie et de la forme plastique que l'on donne au texte poétique. Au-delà du côté ludique que l'on peut mettre en avant, c'est aussi un travail sur un genre poétique fort ancien et sérieux et sur la question de la lecture qui est posée par ce type d'écriture. Un atelier pour la classe d'espagnol mais qui peut être vécu par tous et transférable dans toute autre langue… y compris en français !

[SFX]
quand le son devient sens


Voici un atelier d'écoute qui permet de faire le lien entre le son et le mot. La langue, l'oreille et la plume sont ici sollicitées tout comme la recherche et l'imaginaire pour bâtir un scénario en anglais, dans une aventure collective.

Sarah and her school

Comment utiliser le fait divers pour nourrir la réflexion ? Ici il s’agit d’élèves de Terminale, du droit à l’expression dans un collège anglais et du rôle des médias. Une occasion redonner confiance dans les capacités de compréhension et de création de chacun.

 

retour page d'accueil