CONTENUS CULTURELS

 

 

Knut, quelle drôle de vie !
Knut, l'ourson super star du zoo de Berlin a conquis bien des enfants. Passer du ravissement à la prise de conscience : quel cheminement pédagogique ?
Niveau A1 en allemand.

¿Quién soy ?
Los niños desaparecidos durante la dictadura argentina

Cet atelier est le résultat d’un projet de travail et de réflexion collectif mené en 2011 par Samira Guyot-Mouquère, Nicolas Larue, Alexandra Lopez, Valérie Péan et Muriel Renard.
Il a fait l’objet de plusieurs mises en pratique dans des classes de lycées, d’Université et au Secteur Langues à Vénissieux ce qui nous a amené à faire un certain nombre de réajustements.
La version publiée ici est la dernière version expérimentée dans les classes de Valérie Péan et de Muriel Renard.

Fact or fiction ?
On ne comprend que ce qu'on transforme (1). Se contenter d'asséner à nos élèves que les stéréotypes, "ce n'est pas bien" n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin, et leur proposer, justement, de prendre conscience de ces stéréotypes dont ils sont ... dont nous sommes tous nourris, pour les dépasser. Travailler à partir de ce "levain" commun.
1-Jean Foucambert – L'école de Jules Ferry. Retz, Paris, 1986, p.83.

España es simpatía
Les représentations que nous avons sur un sujet, quel qu'il soit, influencent grandement l'approche que nous en avons. Les jeunes hispanistes, même après 2, voire 3 ans d'étude, lorsqu'ils arrivent en 2de, après avoir étudié des poèmes de García Lorca, Antonio Machado, commenté des tableaux de Picasso ou de Goya..., continuent à ne voir dans l'Espagne que le pays des vacances, du soleil, des plages, et parfois aussi, de la corrida, du flamenco et de la paella. Pourtant, notre objectif, à travers tous les documents que nous leur proposons en classe, c’est de leur faire appréhender une réalité beaucoup plus complexe. Comment leur faire prendre la mesure du poids de ces représentations et de leurs significations, afin de les amener à les transformer en mobilisant des connaissances qui passent sans cesse au second plan ?

Clandestino (Manu Chao) et De igual a igual (León Gieco)
L'immigration en chansons
Une chanson peut en cacher une autres : partir du point de vue du protagoniste et de son environnement pour mieux entrer dans la chanson de Manu Chao, puis de contraster cette vision du clandestin avec celle portée par un autre artiste, moins connu en France, León Gieco.

Christophe Colomb
Vérité et mensonge
Quand l'erreur fait l'histoire  
           
S'attaquer à une figure de cette dimension n'est pas une mince affaire : adulé et honni à la fois, il symbolise tous les maux rattachés à "la destruction des Indes" pour les uns, l'aventure et l'utopie pour les autres. L'affaire se complique du fait que perdurent un certain nombre d'énigmes concernant le personnage : ses origines, ses objectifs réels, la fortune de ses restes après sa mort… Tout cela en fait un personnage historique et mythique à la fois dont on a envie d'approfondir la personnalité mais dont l'ampleur effraie tout aussitôt.

Comment les Espagnols et les Latino-américains voient ce qui se passe en France
Comment traiter en classe les questions d’actualité, brûlantes ou polémiques ? Une proposition de décentrage du regard pour aller voir comment les autres perçoivent nos problèmes et interrogations.

La frontera del arte
La presse, "le poids des mots, le choc des photos", les nouveaux médias, la profusion d'informations et d'images… comment appréhender tout cela, comment exercer un œil critique sur le monde qui nous entoure, comment ne pas tomber dans certains pièges ?

Le problème sans questions à propos de l’Amérique
Une situation pour se poser des questions plutôt que de répondre à celles des autres. Un enclencheur de projets.

Rigoberta Menchú, symbole de la paix ou manipulatrice ?
S’emparer d’un débat pour se mettre en débat.


Ernesto « Che » Guevara

Le guérillero héroïque
C'est à La Higuera, un petit village de Bolivie, que le 9 octobre 1967 est exécuté le symbole de toute une génération empreinte d'idéologie révolutionnaire : Ernesto Guevara dit le " Che ". Un mythe vient de naître, il devient une icône reproduite sur des affiches ou des tee-shirts à des millions d'exemplaires.
Médecin, compagnon d'armes de Fidel Castro, héros de la révolution cubaine, théoricien de la guérilla, il incarne au début des années 1960, le rêve de tous ceux qui, comme lui, veulent changer le monde. Son parcours et sa mort en font une légende.
Du personnage historique à la figure mythique, comment se construit un mythe ?

El muro (Le mur)
Comment aborder un sujet d’actualité (le mur entre les Etats-Unis et le Mexique) et l’ouvrir à la prise de conscience d’un phénomène plus général (les différents murs de séparation à travers le monde).
Deux ateliers qui abordent le problème sous deux angles différents :
 • El muro (Le mur) : Le poids des mots contre le choc des photos
 • El muro de la vergüenza (Le mur de la honte) : Des murs contre le "choc des cultures" ?

Los amantes de Teruel
Une légende populaire espagnole qui reprend le mythe de l'amour impossible connu des élèves à travers Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult. Les thèmes de l'amour et de la mort, d'une part, et des relations parents et enfants peuvent "accrocher" un public d'élèves adolescents.
Pour autant, qu'en fait-on ?

Guerrillero
Une mise en situation pour aborder, de façon contradictoire, le problème de la guerrilla à travers l'engagement d'un jeune-homme et les réactions que cela suscite dans son entourage. Une proposition pour entrer dans un texte qui peut s'avérer déroutant pour qui méconnaît le contexte.

 

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