Chile

D'une part, un article illustré de photos, avec encadrés, tiré de la revue Muy interesante, double page truffée de références historiques sur le coup d'état de Pinochet : "Golpe en chile : el otro 11-S". D'autre part, le film Machuca qui raconte l'histoire de deux enfants issus de classes sociales très différentes, de leur amitié et du coup d'état qui vient tout briser. enfin, un extrait de Paula, de Isabel Allende, où la narratrice raconte son expérience du coup d'état (1). Trois documents complexes et longs mais qui permettent de travailler une question historique, toujours d'actualité, puisque Pinochet reste toujours impuni pour les crimes qu'il a commis et que le Chili panse encore des blessures qui ne pourront cicatriser sans un travail d'histoire.

 

PREMIERE SEANCE

Phase 1
Il était une fois, deux enfants qui étaient amis…

Projeter sur transparent les portraits des 2 enfants du film Machuca, qu'on aura téléchargés sur internet
- Pedro Machuca est attablé devant un bol, le regard au loin : http://www.ocean-films.com/monamimachuca/entretien.htm
- Gonzalo Infante apparaît en costume-cravate avec, dans le fond, un peu flou, des manifestants brandissant le portrait de Allende : http://www.ocean-films.com/monamimachuca/notereal.htm

Consigne 1 : "¿Qué reflexiones os inspiran estos dos niños?"
On éteint. Mise en commun. Prise de notes sur une colonne                                         5 mn

Consigne 2 : ¿Qué es lo que permite justificar o no estas primeras reflexiones?                 5 mn
On rallume le rétro-projecteur.

Consigne 3 : ¿Qué conclusiones se pueden sacar de estas observaciones?                                5 mn

Information donnée par l'enseignant : "Estos niños son dos niños chilenos que viven los acontecimientos del                                                                                          

11 de septembre de 1973

Golpe de estado militar del general Pinochet contra el gobierno socialista de Salvador Allende.
Pinochet y los militares, apoyados por los Estados Unidos, van a instaurar una dictadura en Chile hasta 1990.

Afficher ou projeter sur transparent le texte de l'encadré, ou le distribuer à chaque élève :


Phase 2
¿Qué pasó?
Travail sur 2 matériaux différents.
• Les groupes 1 vont avoir, dans une enveloppe, les différents éléments de l'article découpés (agrandir auparavant le texte et les illustrations) et une affiche avec de la colle et des marqueurs.
Consigne 1 : "Estamos en 2005. Sois unos periodistas y queréis hacer una reseña de los acontecimientos del 11 de septiembre de 1973. Habéis reunido unos materiales que tenéis que organizar en un artículo de la revista Muy interesante. Aquí tenéis los materiales. Tenéis que hacer la maqueta de la doble página de la revista".

• Les groupes 2 vont avoir le texte de I. Allende, seul, sans titre, ni photo, ni chapeau, ni encadré sur l'auteur, ni questions, mais avec les notes sauf la 6.
Consigne 1 : "Estamos en 2005. Unos  historiadores que están investigando sobre el 11 de septiembre de 1973 descubren un testimonio de la época. ¿Qué informaciones van a poder sacar de este texto?

Chaque groupe a à préparer une affiche qui rende compte de son travail.             
Travail individuel                                                                                                                    10 mn
En groupe                                                                                                                               20 mn
Affichage. Lecture silencieuse.

Consigne 2 : ¿Preguntas, reacciones?
Renvoyer les questions à la classe.                                                                                    5 à 10 mn

______________________________________________________________________________
A la maison (donner la consigne par écrit)
Consigne : "¿Podéis explicar ahora las causas de este golpe militar?
______________________________________________________________________________


DEUXIEME SEANCE


Phase 3
¿Qué pasó? (continúa)
Reprise en groupe de la Consigne : "¿Podéis explicar ahora las causas de este golpe militar? 10mn
Mise en commun                                                                                                                      10 mn

Consigne 2 : ¿Podéis imaginar qué partido tomaron los niños de los que hablamos la última vez, o su familia, en aquella época?
Réflexion individuelle                                                                                                      3 mn
En groupes                                                                                                                       10 mn
Mise en commun. Pour chaque hypothèse formulée, demander une justification            10-15 mn

______________________________________________________________________________
A la maison (donner la consigne par écrit)
Consigne : "¿Podéis imaginar la situación de los dos protagonistas hoy día? ¿Qué ha sido de ellos?
______________________________________________________________________________

Phase 4
¿Y hoy día?

Consigne 1 : "Confrontación de las diferentes ideas"                                                  5 mn

Consigne 2 : "Estamos en 2005. Los dos niños son ahora hombres maduros. Tienen hijos y estos hijos quieren comprender lo que pasó el 11 de septiembre de 1973. Tenéis que preparar la conversación entre el padre y el hijo".                                                                                   20 mn

Tirage au sort des 2 participants au jeu de rôle.
Entraînement des acteurs par le reste du groupe                                                             10 mn

Consigne 3 : Jeu de rôle                                                                                                  10 mn
Pendant le jeu de rôle, consigne d'observation pour les autres : lecture au positif et suggestions d'amélioration

 

Phase 5
Analyse

 

Prolongement

Aller voir le film !
Faire faire des hypothéses et les vérifier.


Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)

____________________________

1- On trouvera l'extrait sous le titre "Esto es un golpe militar" in Nora blanco et alii, ¡Adelante!, classe de Terminale, Bordas, 1995, pp. 168-169

 

retour page "pratiques"