COMPREHENSION

 

 

Stratégies de compréhension.
Accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre

La question du vocabulaire est importante lorsqu'il s'agit de comprendre, certes, mais il y a bien d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, et en particulier le contexte qui est essentiel et dont les élèves non entraînés ne tirent pas assez parti. Cet atelier  a pour objectif de faire prendre conscience des stratégies nécessaires pour être plus compétent en compréhension. C'est dire qu'il doit se faire assez tôt dans l'année pour que ces prises de conscience puissent être réinvesties en actes.


Questions de compréhension

Depuis quelques années, CECRL oblige, on "découvre" l'importance de la compréhension dans l'enseignement-apprentissage des langues et de ce qu'il faudrait mettre en place pour travailler cette activité langagière.

 

Le réceptionniste

Un atelier peut en amener un autre. Le travail dans une langue peut être transposé dans une autre langue. Voilà deux des partis pris du travail au Secteur Langues du GFEN. Nos pratiques de mutualisation nous permettent ainsi de partager le travail des uns et des autres et de penser les situations d'apprentissage en langues à la fois dans la prise en compte de la spécificité des contextes particuliers et dans une approche commune de la langue, orientée vers l'action.

- The hotel receptionist
- Le réceptionniste

retour page d'accueil