Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n'y a pas d'éducation "paisible", qui se suffirait de "bonnes méthodes". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux… tous chercheurs en éducation.

 

Articles en ligne

Réussir en langues ou de la gestation à la naissance d'un livre
(Secteur langues et André Soutrenon - Chronique Sociale)

La place du conflit dans l'apprentissage
Maria-Alice Médioni

De l'absolue nécessité de l'évaluation
Maria-Alice Médioni

 

 

retour page d'accueil