CAHIERS PEDAGOGIQUES
Spécial Langues


- n° 437, novembre 2005 (http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1964)
Edito (extrait), Maria-Alice MEDIONI

Les articles du Secteur Langues du GFEN dans ce numéro  (pour le sommaire complet, cliquer sur le lien ci-dessus) :
[SFX] quand le son devient sens, EddySEBAHI
Sarah and her school, Michèle PRANDI
Une visite virtuelle au musée, Sylvain GALY
Quelle utilité et maîtrise des langues aujourd'hui ?, Maria-Alice MEDIONI


- numéro Hors Série Numérique : Enseigner les langues vivantes avec le cadre Européen
(http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6339
)
Coordonné par Sylvie Abdelgaber et Maria-Alice Medioni
Edito, Maria-Alice MEDIONI


Les articles du Secteur Langues du GFEN dans ce numéro  (pour le sommaire complet, cliquer sur le lien ci-dessus) :
«Frida Kahlo, una biografia pintada» «Frida Kahlo, peindre sa biographie»
Une démarche en lycée pour rencontrer le peintre et son univers. (p. 131)
Valérie PEAN et Muriel RENARD
Les secrets du bonheur
Une séquence complète de collège où l’on travaille les différentes activités langagières pour un niveau A2. (p.137)
Sandrine SURACE
Ecriture et réécriture en FLE : un projet d’écriture longue
La pédagogie du projet pour dynamiser l'écriture et permettre l'amélioration des compétences écrites. (p. 127)
Valérie SOUBRE
La culture adaptative des enseignants d’espagnol mise à l’épreuve
Un historique des manuels d'espagnol, reflets des différentes méthodologies qui ont jalonné l’'histoire de la didactique des langues.(p. 59)
Pascal LENOIR
Les blasons
Se présenter : un incontournable de la classe de langue qu’on peut revisiter pour en faire une démarche actionnelle.(p. 115)
Patricia KOUZMIN
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues
Une dynamique d'autoformation, pour favoriser et stimuler le projet d'apprendre. (p. 141)
Elisabeth PARDO-JANDARD (et al)
Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues
Comment élaborer des mises en situation à la hauteur des exigences du CECRL ? (p. 92)
Maria-Alice MEDIONI
L’évaluation au service des apprentissages

Evaluer, c’est bien autre chose que « contrôler » ! (p.101)
Maria-Alice MEDIONI
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues

Une dynamique d'autoformation, pour favoriser et stimuler le projet d'apprendre. (p. 141)
Maria-Alice MEDIONI (et al)

 

retour page d'accueil