CROISEMENT DES ATELIERS DE LA TROISIEME JOURNEE ET BILAN DE L'UNIVERSITE D'ETE

 

Après le croisement du vécu des 3 ateliers du matin, les participants sont retournés aux affiches de la veille sur l'articulation de l'individuel et du collectif.

La discussion a été menée par le biais de l'atelier Le Masque et la Plume.

"Le masque et le plume" est un atelier inspiré de l'émission de radio du même nom qui existe depuis de nombreuses années sur France Inter et qui réunit des critiques de théâtre et de littérature pour une analyse de l'actualité artistique. L'idée peut être reprise ici dans le but d'organiser le débat au sein de la classe, ou en formation, avec comme objectif l'évaluation de l'action.

Consigne : "Vous êtes des collectifs de chercheurs qui avez publié un ouvrage de pédagogie. Vous allez participer dans 30 mn à une émission dans laquelle vous aurez à présenter votre ouvrage. Vous allez recevoir une phrase ou une problématique issue des affiches que vous avez produites ou des points abordés dans les différents débats que nous avons menés ici. Ce sera cette problématique que vous allez défendre lors de cette émission. Préparez votre argumentation".

L'animateur fait tirer au sort les phrases ou les problématiques qu'il a recueillies. Après la préparation, un représentant de chaque groupe vient participer au débat…


retour page d'accueil