FORMATIONS


Intervention du Secteur Langues (M-A. Médioni) à l'IUFM de Grenoble, à l'invitation de Marie-Carmen Darne, formatrice des PLC2 Espagnol, le vendredi 24 mars 2006.

La commande était de travailler, avec les enseignants-stagiaires d'espagnol, la question du vocabulaire, que se posent tous les débutants : quelle place accorder au vocabulaire dans l'apprentissage de l'espagnol, comment l'introduire, quels sont les outils les plus pertinents pour la mémorisation, comment travailler le vocabulaire dans une perspective actionnelle telle qu'elle apparaît dans le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) ? D'autre part, peut-on articuler la  question du vocabulaire et celle de la création ?

Le matin, les stagiaires ont vécu la démarche "Guggenheim"(1) qui propose une visite du musée de Bilbao "comme si vous y étiez", et qui travaille l'appropriation du vocabulaire, à travers la lecture de documents variés, le partage d'une foule d'informations, l'écriture sous deux formes différentes… et met en jeu à la fois les compétences de compréhension et de production orales et écrites. Après l'analyse de la démarche, une intervention sur le vocabulaire qui a permis de faire  le point sur la recherche dans ce domaine : didactique du vocabulaire et problème de la mémorisation. Pour finir, présentation de mises en situation possibles pour y travailler concrètement, avec l'analyse de "Le texte abîmé"(2).

Le débat qui a suivi a été intense, à a hauteur du questionnement de ces jeunes enseignants qui connaissaient et travaillaient déjà sur le premier ouvrage du Secteur, Réussir en langues. Les retombées : deux séances de travail avec des stagiaires sur leur mémoire et un travail collectif mis en ligne sur le site de l'IUFM de Grenoble (http://espagnol.lgm.free.fr/05-06/ejemplos.htm) où se trouvent déjà de nombreuses références à notre travail.

Maria-Alice Médioni

____________________________

1- Maria-Alice Médioni, L'art et la littérature en classe d'espagnol, Chronique sociale, Lyon, 2005, p. 176-183.

2- "Le texte "abîmé" in GFEN, (Se) construire un vocabulaire en langues, Chronique sociale, Lyon, 2002, p. 103.

 

 

retour page d'accueil